Présentation

La Manne une association loi 1901, reconnue d’intérêt général par l’Etat depuis le 8 janvier 2014 par l’autorisation administrative de délivrer des reçus fiscaux (défiscalisant à concurrence de 60 à 66%) aux différents donateurs. Son objectif principal est de contribuer à l’application de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) de 1948 signée par 198 pays dont René Cassin est l’un des principaux artisans. Les droits fondamentaux de l’être humain sont principalement ceux contenus dans l’Article 25 de la D.U.D.H : droit à l’alimentation, au logement, à la santé…
Le respect de ces articles permettrait de gommer les inégalités humaines, sociales, politiques, économiques, géopolitiques et culturelles.

La Manne , est une association à visée internationale . En effet, elle a une antenne au Congo Brazzaville qui poursuit les mêmes objectifs. Dans son ensemble, notre association représente 1320 adhérents à travers le monde.
C’est dans cette optique internationale que la Manne a intégré le RADSI (réseau aquitain pour le développement et la Solidarité Internationale) dans lequel la Manne est membre du bureau et du conseil d’administration, tout en occupant le poste de trésorerie.

La Manne œuvre activement à l’apprentissage des droits par les enfants et les jeunes. C’est ainsi qu’elle a tissé depuis 2012 des partenariats avec certains établissements scolaires (lycée Gustave Eiffel, lycée Jean Monnet…) pour sensibiliser les jeunes aux droits, à la solidarité, à l’unité et à l’apprentissage des valeurs républicaines. C’est aussi dans ce cadre que la Manne participe activement aux activités péri-éducatives dans des écoles de Bordeaux depuis 2014 pour sensibiliser les enfants aux valeurs morales et républicaines de respect, de bien vivre ensemble, de solidarité, d’entraide, d’égalité et de fraternité ; mais aussi à l’enseignement des dix principaux articles de droits de l’enfant. Les droits étant corrélés aux devoirs et aux obligations parentales, la Manne axe ses apprentissages sur les deux volets : à chaque droit est associé un ensemble des devoirs à respecter par les enfants, en y incluant l’implication de la famille.

Aujourd’hui, par le biais de la web-tv (la RTF-DH : Radio et Télévision Françaises des Droits de l’Homme ) que la Manne a créée en octobre 2015 avec le soutien du ministère de la culture, la Manne entend véhiculer ses valeurs universelles de fraternité, d’égalité, d’unité, de solidarité à l’échelle internationale… prônant ainsi l’amour de l’autre et le bien vivre ensemble. Cela se traduit par des interviews de personnes connues ou non, par des rencontres directes dans la rue, ou par des entretiens conduits dans un lieu choisi par nos invités, ou encore la couverture d’événements socioculturels.

Elle intervient aussi auprès d’associations désireuses de faire réaliser un reportage sur leurs structures.

Enfin la Manne, attache une grande importance à la transmission de ses valeurs républicaines et internationales à travers un espace culturel large. La chorale propose donc des chants citoyens universels, interprétés par des adultes et des enfants, accompagnés d’instruments de musique du monde. Une pièce de théâtre qui retrace des périodes précises sur l’histoire du royaume Kongo. Celle-ci est composée de trois actes, hauts en couleurs. En effet les costumes des acteurs sont des tenues traditionnelles. Elle retranscrit aussi des chants, rites et danses coutumiers. Ainsi cette pièce relate un passage historique du royaume Kongo de manière ludique et pédagogique.

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs

2013-2018 © La Manne Europe - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.13